Témoignages

Témoignage N°1

Alors élève en Terminale ES au lycée Lucien de Hirsch, j'ai intégré la Prépa Courcelles pour suivre une filière exigeante tout en continuant à pratiquer mon judaïsme. La majorité des autres classes préparatoires - notamment publiques - étaient en effet connues pour donner des examens le samedi, ce qui m'empêchait donc d'y aller.

J'ai pu, grâce à la Prépa Courcelles, accéder à cette filière puis intégrer l'ESSEC en 2 ans.

Je me souviens de plusieurs professeurs qui m'ont accompagné jusqu'au bout de manière personnalisée, ce qui n'aurait pas été possible dans une classe préparatoire publique. Je les remercie donc ainsi que la structure de m'avoir permis d'intégrer, in fine, l'école dans laquelle je suis aujourd'hui.

Ce sont deux années exigeantes mais qui s'avèrent payantes lorsque, libéré des contraintes du calendrier, on travaille de manière acharnée et appropriée.

Jérémie S.


Témoignage n°2

Lorsque je suis sorti du lycée, une chose primordiale qui m'a manqué durant mes années lycée était la rigueur dans mon travail.
La Prépa Courcelles m'a apporté cette rigueur qui m'avait tant manqué auparavant et qui a été décisive durant mon année de cube.

La confiance que m'a témoignée la direction de la prépa dès le premier entretien ainsi que la bienveillance des professeurs sur qui nous pouvons compter même en dehors des cours m'ont permis de prendre du plaisir dans mon travail et de progresser. 

Je remercie la Prépa Courcelles de m'avoir fait confiance car, sans elle, je n'aurais jamais intégré Audencia Business School

Gary A.


Témoignage N°3

Originaire de Marseille, je suis allé faire ma prépa HEC à Paris dans une prépa qui nous fait passer les concours au bout d'un an. J'ai commencé par 4 mois d'ECS puis j'ai bifurqué en ECE. Ensuite, j'ai voulu changer de prépa pour ma 2ème année car le modèle usinier de prépa ne me convenait pas. Résultats au concours : 9,5 en maths EDHEC et EM Lyon, 2,5 à HEC, 5 en économie, 1 en culture générale, 10,5 en anglais et 9 en espagnol.

J'ai entendu parler de la Prépa Courcelles par ma grand'mère qui avait lu un article dans un journal. Dès mon premier appel avec le directeur, j'ai ressenti une proximité entre les élèves et la direction qui n'existait pas dans mon autre prépa. Les principaux avantages de la Prépa Courcelles ont été pour moi : la bienveillance du directeur (énormément d'appels échangés au cours de l'année) et des professeurs, la qualification des professeurs (ils viennent des plus grandes prépas parisiennes), la petite taille de la classe, la bonne ambiance avec les élèves. Après cette 2ème année, j'ai obtenu 20 en maths EDHEC, 18 à l'EM Lyon, 14,2  à HEC, 12 en culture générale, 10 en économie et malheureusement 6 en anglais car je suis tombé malade le jour de l'épreuve. Finalement, j'ai été admis à Grenoble EM mais j'ai préféré cuber pour avoir une école du top 5.

J'ai fait ma troisième année ailleurs, car il n'y avait pas de classe de cube à la Prépa Courcelles. Cette dernière année, dans une prépa privée parisienne, a été difficile, notamment car les professeurs d'économie et de culture générale ne s'intéressaient pas à leurs élèves. C'est sur ce point que la Prépa Courcelles est meilleure que les autres. Elle vit pleinement l'année avec vous et fait les ajustements nécessaires. Avec du travail, tout est possible à la Prépa Courcelles. 

Il n'est pas possible de résumer 3 années de prépa en quelques lignes mais finalement, mon année à la Prépa Courcelles fut celle durant laquelle j'ai le plus progressé, ce qui m'a permis d'intégrer l'EDHEC.

Jonas T

Témoignage N°4

Elève en Terminale S au lycée Marcellin Berthelot, j'ai pu accéder au monde de la fameuse classe préparatoire grâce à la Prépa Courcelles.

J'étais aux premiers abords un peu sceptique, mais elle était la seule classe préparatoire à me sembler bienveillante, châleureuse et réellement axée sur la réussite individuelle de ses élèves.

J'ai intégré la Prépa Courcelles en 2014 dans une classe d'une dizaine d'élèves avec qui j'ai partagé deux années, difficiles mais mémorables.

Les professeurs étaient dévoués et les meilleurs en la matière ; le suivi était personnalisé et l'ambiance était favorable à la réussite.

J'ai intégré Audencia Business School en 201 et j'y suis très épanouie.
Ilana R.

Témoignage N°5

Après un bac S et un an de gap year en Israël, je ne savais pas vraiment dans quelle voie me diriger. Lorsque je l'eus trouvée à la fac, j'ai appris que le TD du samedi était obligatoire. C'est là que la Prépa Courcelles me proposa ce cursus que je ne connaissais pas et qui me permettrait de faire le Shabbat et les fêtes. 
Ce fut inespéré pour moi.
Je décidais donc de tenter ma chance. Pendant ces deux ans, j'ai évolué dans une ambiance incroyable où j'ai pu m'épanouir sérieusement ; j'ai été accompagnée, soutenue et encouragée durant ce parcours, ce qui m'a permis d'appréhender les concours sereinement.
Deux après j'intégrais une école du top 5, l'EDHEC, en ayant vécu une très belle expérience en prépa ; de ce que j'ai vu et entendu autour de moi, on ne peut pas en dire autant des autres prépas...
J'aimerais remercier la prépa et en particulier les professeurs qui ne m'ont pas lâchée pour m'amener là où je suis aujourd'hui.
Bella L.

Témoignage N°6

Issu de la filière scientifique et après six mois d'ECS compliqués au sein du lycée Lavoisier à Paris, la Prépa Courcelles a constitué pour moi une chance inespérée pour réussir les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce.

La Prépa Courcelles s'appuie notamment sur une préparation intensive en mathématiques délivrée par un professeur connaissant parfaitement les rouages de la réussite aux concours et sur des cours d'anglais exceptionnels dirigés par un des meilleurs professeurs de prépa en France qui a enseigné à Henri IV. Cela m'a permis d'exploiter un potentiel qu'aucun lycée public ne m'aurait fait voir ni aidé à exploiter. 

L'adaptation aux fêtes juives fut pour moi la cerise sur le gâteau puisque la Prépa Courcelles conjugue à la fois l'exigence de réussite, l'excellence académique et un esprit de solidarité, voire même de famille, valeurs dont peu de prépas peuvent se prévaloir. Merci encore.

Jérémy G.