Parrainages

Haim Korsia

"L'ouverure de la Prépa Courcelles, Classe Préparatoire pour les Grandes Ecoles de Commerce est une très bonne chose. 

C'est un signe du besoin de trouver une vision de la laïcité respectueuse des impératifs religieux qui sont ceux du judaïsme.

Depuis toujours, il était possible de trouver des "accomodements raisonnables" comme disent les canadiens, c'est-à-dire des moyens de bon sens qui préservaient l'équité des examens, galops d'essai ou autres et qui respectaient tout à la fois l'engagement religieux de chacun. Le seul juge était le concours final. 

Mais depuis quelques années, nous percevons un raidissement de certains établissements et une violence d'autres, ou de proviseurs ; des enseignants sont capables d'agressions verbales insupportables et font des pressions inacceptables sur des jeunes qui sont sommés de choisir entre leur foi et leur citoyenneté. Il ne faut pas pour autant déserter l'école publique, creuset de la République, mais il faut pouvoir développer une offre parallèle pour assurer une formation sereine.

Je sais que l'enseigenement sera de qualité et fidèle à l'idéal républicain tout en permettant le respect de notre calendrier religieux. C'est l'un des impératifs de l'équipe dirigeante que de pouvoir partager une vision du judaïsme engagé dans la Cité et porteur de ses propres valeurs qui sont convergentes avec celles de la République.

Les cours de culture générale, l'un des pôles importants dans ce cursus, par leur ouverture sur les conceptions bibliques du monde, peuvent également apporter un plus déterminant pendant le cursus.

En fait, la réussite de la Prépa Courcelles sera celle de la France pour qui seront formés des jeunes capables de défendre ce en quoi ils croient et fidèles à des valeurs qu'ils mettront au service de tous."

Haim Korsia, Grand Rabbin de France


Joseph Haim Sitruk

"C'est avec un plaisir non dissimulé que j'apprends l'ouverture de la Prépa Courcelles, conciliant les valeurs du judaïsme et le meilleur de la culture française pour porter notre jeunesse vers de nouvelles vocations, vers de nouvelles carrières.

Même si la transmission de la Torah est le but premier et ultime de l'éducation juive, les étudiants de la Prépa Courcelles parachèvront la construction de leur identité, grâce à ce nouvel établissement ambitieux que je soutiens sincèrement."

Joeph Haim Sitruk, ancien Grand Rabbin de France

Joël Mergui


Comment concilier l'exercice quotidien de notre culte, favoriser l'épanouissement personnel de nos enfants et leur donner le maximum de chances de réussite ? 

En créant des structures alliant excellence académique, tradition juive et ancrage dans le monde économique actuel.

Après le succès et le développement des crèches, des écoles primaires et du réseau secondaire, une nouvelles structure répond à une nouvelle attente : franchir une étape supplémentaire en favorisant l'accession du plus grand nombre d'étudiants pratiquants aux Grandes Ecoles de Commerce pour les projeter aux postes clés de l'économie française et leur permettre de se lancer des défis inédits.

Dans ce contexte, au nom des Consistoires, je salue l'initiative de création de la première Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce ouverte à Paris au sein de la communauté juive. Ses dirigeants s'inscrivent dans la tradition de dévouement et d'esprit de responsabilité de tous les enseignants de nos écoles juives.

La Prépa Courcelles répond à un tel besoin : rendre compatible la préparation des concours d'entrée dans les Grandes Eciles de Commerce et le respect de nos valeurs religieuses.

Paris et ses possibilités culturelles infinies pour les étudiants représentait le lieu idéal pour son implantation.

L'attention portée à chaque étudiant est l'apanage de l'établissement. La proximité de chaque enseignant envers chaque étudiant juif, selon toutes les facettes de son identité et son désir d'orientation professionnelle, doit être la spécificité de cette école, comme les synergies développées par l'ensemble du corps professoral avec sa direction ; tout cela constitue la clef de la réussite de chacun.

Constatant la réelle ambition de ses fondateurs, je soutiens totalement l'initiative de la Prépa Courcelles et souhaite ainsi assister à une formation plus complète de notre jeunesse en économie, mathématiques, langues et culture générale et à sa présence dans les grandes écoles, fleurons de l'excellence française.

Joël Mergui, Président des Consistoires

Renseignements & inscriptions

Tél : 07 83 35 67 65

Mail : prepa.courcelles@yahoo.fr

Skype : prepa courcelles