Les études à la Prépa Courcelles

Volumes horaires hebdomadaires par matière

Mathématiques8 heuresPlus...
Histoire - Economie - Sociologie6 heuresPlus...
Economie approfondie2 heuresPlus...
Culture générale : dissertation3 heuresPlus...
Culture générale : résumé et synthèse3 heuresPlus...
Anglais3 heuresPlus...
LV23 heuresPlus...

 Dans chaque matière, le contenu des cours est conforme au programme officiel.

Chaque élève suit donc 28 heures de cours par semaine à la Prépa Courcelles

A ces cours s'ajoutent 2 heures de khôlles ou oraux obligatoires par semaine.



Les Khôlles

L'objet des khôlles est triple :

  1. Préparation des épreuves orales des concours
  2. Travail régulier dans toutes les matières
  3. Dialogue personnalisé avec le khôlleur
Chaque semaine, chaque élève passe de 2 khôlles dans 2 des 4 matières suivantes :
  1. Mathématiques
  2. Histoire-Economie
  3. Culture générale ou entretien de motivation
  4. Anglais ou LV2

DST + concours blancs

Un contrôle (devoir sur table ou DST) a lieu au minimum une fois par mois dans chaque matière.

A ces contrôles s'ajoutent des concours blancs à la fin de chaque trimestre

Mathématiques

Après des rappels et des compléments sur les ensembles et sur le raisonnement par récurrence, le programme des deux années de prépa HEC comprend 3 grandes parties

  1. Algèbre
    • Calcul matriciel
    • Systèmes linéaires 
    • Espaces vectoriels et endomorphismes linéaires
    • Réduction des endomorphismes et des matrices carrées
  2. Analyse
    • Suites et séries
    • Fonctions, limites, continuité, dérivabilité, dérivées successives, convexité
    • Intégrales
    • Fonctions à deux variables réelles
  3. Probabilités
    • Probabilités sur un ensemble fini, probabilités conditionnelles, probabilités totales, formule de Bayes, indépendance
    • Généralisation à une infinité d'événements
    • Variables discrètes usuelles et leurs moments
    • Suites de variables aléatoires discrètes
    • Variables aléatoires à densité
    • Convergences et approximations
    • Théorie de l'estimation
Aux concours 2016, plusieurs élèves de la Prépa Courcelles ont obtenu des notes très élevées en maths : un nombre significatif de notes au moins égales à 15 à l'EM Lyon et en maths 2  à l'ESSEC (l'épreuve la plus redoutée), un 16,7 à HEC, un 18 et même un 19,8 à l'EDHEC.

Economie approfondie

Ce cours a pour objet de présenter les fondements de l'analyse microéconomique et macroéconomique.

Il constitue, pour l'essentiel, et sur de nombreux thèmes, un complément du cours d'histoire-économie-sociologie et histoire du monde contemporain. Son contenu peut être utilisé dans les épreuves d'histoire-économie-sociologie. A titre illustratif, les sujets 2016 étaient :

  • A HEC : les états ont-ils encore à arbitrer entre le chômage et l'inflation ?
  • A l'ESSEC : la guerre des monnaies
  • A l'ESCP : la mondialisation peut-elle expliquer les mauvaises performances économiques et sociales d'un pays ?
  1. Microcéconomie 1
    • Détermination de l'équilibre des agents
    • Offre, demande et prix : l'équilibre sur le marché concurrentiel
    • Elasticités et prix
  2. Macroéconomie 1
    • Comptabilité nationale
    • Fonctions et équilibre macroéconomiques
  3. Microéconomie 2
    • Marchés des facteurs de production
    • Concurrence imparfaite
    • Défaillance et inefficence des marchés
  4. Macroéconomie 2
    • Modèles macroéconomiques "classique" et "keynésien"
    • Nouvelles approches de la macroéconomie
A titre illustratif voici quelques sujets de l'épreuve qui couvre les programmes d'Histoire Economie Sociologie et d'Economie Approfondie :


Histoire-Economie-sociologie

Ce cours vise à apporter aux étudiants les instruments d'analyse et de compréhension du monde contemporain. Pour cela, il associe trois approches complémentaires : la science économique, l'histoire économique et sociale et la sociologie.

Dans la continuité des porgrammes du cycle terminal de la série ES, cet enseignement développe des compétences de sytnthèse, d'analyse et d'argumentation. A l'issue de ce cours, les étudiants doivent maîtriser les principaux concepts, mécanismes et modèles de l'analyse économique, en particulier le cours d'économie approfondie (décrit ci-après), savoir mobiliser et mettre en perspective de façon pertinente les principaux phénomènes économiques et sociaux depuis le début du XIX°,siècle et maîtriser les éléments de base, les méthodes et démarches de la sociologie, plus particulièrement celles des organisations et des institutions.

Le programme est structuré en 4 modules semestriels dont le premier a pour objectif de faciliter la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur, en favorisant l'adaptation des étudiants à ce nouvel enseignement.

  1. Les fondements de l'économie et de la sociologie
    • Fondements de l'économie
    • Fondements de la sociologie
    • Entreprise et organisations
  2. Croissance et développement du XIX° siècle à nos jours
    • Croissance et fluctuations depuis le XIX° siècle
    • Transformations des structures économiques, sociales et démographiques depuis le XIX° siècle
    • Economie et sociologie du développement
  3. La mondialisation économique et financière
    • Dynamique de la mondialisation économique
    • Dynamique de la mondialisation financière
    • Intégration européenne
  4. Déséquilibre, régulation et action publique
    • Déséquililibres macroéconomiques et financiers
    • Politique économique
    • Politique sociale
Au concours 2016, un élève de la Prépa Courcelles, admissible à l'ESSEC a eu 19/20 à cette épreuve..
Au coucours 2019, un élève de la Prépa Courcelles, admissible à l'ESCP et l'EM Lyon a eu 20/20 à cette épreuve au concours Ecricome

Culture générale : dissertation


En première année, le programme de culture générale permet d'élargir et d'approfondir la culture acquise au travers des études secondaires et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle. 

Ce programme est constitué des 9 rubriques suivantes :

  1. L'héritage de la pensée grecque et latine
  2. Les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale
  3. Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l'homme
  4. L'essor technologique, l'idée de progrès
  5. La société, le droit et l'Etat modernes
  6. Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance
  7. L'esprit des Lumières et leur destin
  8. Quelques grands courant artistiques et esthétiques depuis la Renaissance
  9. Les principaux courants idéologiques contemporains
En seconde année, le programme se rapporte à l'étude d'un thème philosophique et littéraire, renouvelé chaque année par arrêté conjoint du Ministre chargé de l'Education et du Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur.
Pour l'année 2015-2016, il s'agissait de La Nature. Pour 2016-2017, le thème retenu est La Parole

L'épreuve de dissertation des conours d'entrée dans les Grandes Ecoles porte sur le thème étudié pendant toute la deuxième année. A titre illustratif, voici quelques sujets de dissertation sur le thème de la nature :


Au concours 2016, une élève de la Prépa Courcelles a eu 17/20 à l'épreuve de dissertation de l'EM Lyon

Culture générale : résumé / synthèse

La seconde épreuve de culture générale est, pour la plupar des concours, une contraction de texte qui consiste, à résumer un texte de 4000 mots en 400 mots environ (380 à 420 mots).
A noter que 4 grandes écoles (ESCP, Skéma, Télécom EM et Toulouse Business School) ont remplacé la contraction par une synthèse de 3 textes. L'épreuve consiste à confronter, en 300 mots environ, sans aucune interprétation personnelle, les réponses différentes que 3 auteurs proposent à un problème.
A titre illustratif, voici le sujet de contraction d'HEC 2016



Au concours 2016, un élève de la Prépa Courcelles, admissible à HEC, a eu 17/20 à cette épreuve

Langues vivantes

Il existe deux concepteurs de sujets de langues vivantes :

  1. la CCIP, dont les épreuves sont notamment retenues par HEC, l'ESSEC, l'ESCP, l'EM Lyon et l'EDHEC
  2. IENA

Les épreuves de langues vivantes conçues par la CCIP comportent 3 parties :

  1. Un thème
  2. Une version
  3. Des questions sur un texte en langue étrangère. Ces questions permettent au candidat d'une part de prouver sa compréhension du texte, d'autre part d'exprimer son opinion sur le sujet abordé par le texte.
En première comme en deuxième langue, l'épreuve de traduction consiste en une version tirée d'un d'auteur, soit d'ouvrages, soit d'articles de périodiques ou de quotidiens. Ces textes portent sur la culture ou la civilisation contemporaine, sans exclure certaines références historiques. 
Le thème concerne un texte écrit en langue de communication peu spécialisée, tiré d'articles ou d'auteurs.
Les textes proposés en première langue et en deuxieme langue diffèrent par leur longueur et leur difficulté. A titre illustratif, l'épreuve IENA de LV2 comporte un thème composé seulement de 10 phrases (130 mots en tout) concernant le langage usuel.

L'une des 2 langues vivantes doit obligatoirement être l'anglais.
Les autres langues enseignées à la Prépa Courcelles et présentables aux concours sont l'hébreu, l'espagnol et l'allemand.

Au concours 2016, une élève de la Prépa Courcelles a eu 18/20 à l'épreuve d'anglais CCIP de la BCE et un élève a eu 18/20 à l'épreuve d'anglais Iéna de la BCE

Renseignements & Inscriptions