La filière ECG
maths Appliquées : programme accessible sans Specialité Maths en Terminale

La Prépa Courcelles a historiquement opté pour la filière ECE c'est-à-dire pour la préparation aux Ecoles de Commerce, voie Economique. Elle s'adresse donc naturellement désormais aux bacheliers qui ont suivi un enseignement de Maths Facultatives
Les bacheliers suivent, alors des programmes qui s'inscrivent dans le prolongement de ceux qu'ils ont traités en terminale.
Ainsi, le programme de mathématique est centré sur l'algèbre, l'analyse et les probabilités. Il ne comporte ni géométrie, ni trigonométrie, ni aritmétique.
maths : atout stratégique pour les bacheliers ayant suivi La Spécialité Maths
Les sujets de mathématiques seront conçus pour être accessibles aux bacheliers n'ayant pas suivi les enseignements de Spécialité Maths. Il est ainsi possible d'obtenir de très bonnes notes et de gagner un nombre significatif de places aux concours.
Le programme de mathématiques Appliquées est moins étendu que celui de Maths Approfondies. Mais c'est surtout l'état d'esprit des épreuves qui fait la différence. Cela se résume en 3 points :
- Les calculs et les démonstrations en Maths Appliquées sont nettement plus simples qu'en Maths Approfondies
- Les questions posées aux concours seront sans surprise en Maths Apppliquées (certains sujets retombent très régulièrement ) alors que les questions posées en Maths Approfondies seront plus originales et requièrent souvent de la créativité.
- Les sujets de Maths Appliquées couvrent la quasi-intégralité du programme. Ainsi, en Maths Appliquées, les maths 1 d'HEC proposent généralement un exercice d'algèbre, totalement indépendant du reste de l'épreuve et un problème qui mêle l'analyse et les probabilités. En revanche, en Maths Approfondies, l'épreuve de maths 1 d'HEC propose souvent un problème centré sur un pan limité du programme qui requiert une connaissance très fine du chapitre concerné.
l'économie pour les bacheliers n'ayant pas suivi de Spé Economie

Ces bacheliers ont tendance à s'inquiéter face à cette matière pour laquelle ils n'ont eu qu'une initiation en classe de seconde au lycée. Ils peuvent ainsi penser qu'ils seraient plus à l'aise face à une épreuve d'Histoire-Géographie-Géopolitique (HGG)..
Cette approche est erronée.
Trois arguments permettent de dédramatiser totalement le sujet :
- Le programme de Prépa n'est pas un programme d'économie du type de ceux de l'université qui se focalisent exclusivement sur la macro-économie et la micro-économie. Il s'intitule Economie Sociologie Histoire ou ESH (6 heures de cours par semaine) et il est complété par des éléments d'économie approfondie (2 heures de cours par semaine). Il vise à développer une aptitude à l'analyse de problèmes économiques contemporains, inscrite dans une perspective historique. Ainsi, un bachelier intéressé par l'histoire et la situation économique contemporaine apprécie le programme d'ESH.
- Le programme d'ESH est certes vaste. Mais le programme d'HGG l'est tout autant. Et en ESH, comme en HGG, les notions acquises pour l'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat, représentent une partie très limitée du programme de prépa. En résumé, pour tout bachelier, quelles que soient ses bases en histoire, l'intensité du travail à fournir en ESH est identique à celle du travail à fournir en HGG. Ainsi, la principale question qu'un bachelier doit se poser est : ai-je envie de faire de la géographie et de la géopolitique ou de l'analyse du monde économique (en ESH) ?
- Au bout d'un mois de cours, tous les bacheliers sont au même niveau en ESH quelle que soit l'option qu'ils ont suivie en terminale.