Concours

Principes

Les élèves de Prépa HEC ne passent pas uniquement le concours de l'école HEC. Ils se présentent, en général, à deux séries de concours :

  1. BCE qui regroupe HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, ISC Paris et toutes les écoles de province qui ne relèvent pas d'ECRICOME (cf. : ci-dessous)
  2. ECRICOME qui permet de se présenter à Néoma (Reims et Rouen), Kedge (Bordeaux et Marseille) et ICN (Nancy)
Les concours se déroulent en 2 temps
  1. Les écrits : entre mi-avril et mi-mai, ECRICOME donnant le coup d'envoi
  2. Les oraux : de mi juin à début juillet
Les résultats des écrits sont donnés début juin. Chaque école établit une liste des admissibles, c'est-à-dire une liste des meilleurs candidats qui sont autorisés à passer les oraux.
Les résultats d'admission tombent autour de la mi-juillet.

Ecrits


  1. Aux concours de la BCE, 5 écoles sont conceptrices de sujets : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon et EDHEC. Par ailleurs, les sujets de langues relèvent de deux banques de données CCIP et IENA. Chaque école choisit, pour chaque matière, un sujet parmi ceux proposés par chacun des 5 conpeteurs et affecte à chacune d'elle le coefficient de son choix. En tout état de cause, la somme des coefficients est toujours égale à 30. A titre illustratif, un candidat à l'ESCP passe les épreuves suivantes : maths 1 d'HEC, maths 2 de l'ESSEC, ESH de l'ESCP, dissertation d'HEC, synthèse de l'ESCP et langues de la CCIP.
  2. Au concours ECRICOME, les épreuves sont communes aux 3 écoles (Néoma, Kedge et ICN) mais les coefficients retenus diffèrent d'une école à une autre

La diversité des coefficients d'une école à une autre permet à chaque élève d'y trouver son compte en fonction de ses affinités et de son niveau dans les différentes matières

Le tableau ci-dessous fournit, pour chaque école qui relève de la BCE, les épreuves retenues et les coefficients affectés à chaque matière

Coefficients

Le tableau ci-dessous fournit les coefficients pour chaque épreuve du concours ECRICOME

Coefficients


Oraux

Toutes les écoles, sauf HEC, proposent une épreuve orale d'entretien de motivation. En outre, toutes les écoles proposent une épreuve orale dans chacune des 2 langues vivantes. 

A HEC, il convient d'ajouter aux langues vivantes une épreuve orale dans chacune des matières suivantes 

  1. Mathématiques
  2. Culture générale
  3. Economie
  4. Triptyque
A l'ESCP, à l'entretien de motivation et aux langues vivantes, il convient d'ajouter une épreuve orale d'économie
Les coefficients des épreuves orales varient d'une école à une autre.
A titre illustratif, le tableau ci-dessous fournit les coefficients de chaque épreuve orale d'HEC et de l'ESCP