Les professeurs

Profils

La plupart des professeurs sonr agrégés.

Certains sont issus de l'Ecole Normale Supérieure ; d'autres sont Docteurs et Habilités à Diriger des Recherches (ex Doctorat d'Etat).

Ils ont tous une passion pour la pédagogie et une expérience significative de l'enseignement dans les meilleures classes préparatoires parisiennes : Henri IV, Louis le Grand, Janson de Sailly...

Certains enseignent par ailleurs à HEC et à l'ESCP.

Les khôlles sont assurées par les professeurs eux-mêmes (notamment en langues et en culture générale), soit par des étudiants de 3ème année d'HEC ou de l'ESSEC. Ces derniers, en coordination aves les professeurs, viennent d'abord interroger les élèves de la Prépa Courcelles en mathématiques, économie et entretien. Très motivés à les faire réussir, les khôlleurs sont aussi là pour les conseiller en partageant leur expérience récente des concours

Premier témoignage : Maths

"Ancien élève de Prépa HEC au siècle dernier, j'ai eu l'opportunité de commencer à enseigner les mathématqiues en Prépa HEC à la rentrée 1987, dans ce qu'on appelait, à l'époque, la voie éco, devenue depuis lors la filière ECE.

J'ai eu le plaisir de contribuer à faire obtenir des notes très élevées aux concours des 3 parisiennes à mes élèves de l'époque. Pour cela, j'ai développé une pédagogie centrée sur les 7 points suivants, évidemment repris à la Prépa Courcelles :

  1. Priorité donnée, dès la rentrée en première année, aux suites, sommes et produits. Inutile, en effet, d'aborder et de tenter d'assimiler les autres chapitres du programme si on ne maîtrise pas les suites. En effet; les problèmes des concours proposent des études de suites de fonctions, de suites d'intégrales, de suites de matrices, de matrices de suites, de suites d'événements, de suites de variables aléatoires....
  2. Plus généralement, place de premier plan accordée en permanence aux techniques calculatoires qui permettent de gagner de précieux points aux concours
  3. Traitement du programme dans un ordre qui conduit systématiquement à utiliser des notions étudiées dans les chapitres précédents. Ainsi, les revisions au moment des concours blancs puis des concours sont considérablement allégées
  4. Traitement de thèmes hors programme qui tombent régulièrement aux concours ou qui pourraient tomber et remise de fiches de synthèse aux élèves`
  5. Décomposition systématique et minutieuse de tout calcul exposé au tableau ou dans le cadre de fiches, ce qui permet à tout élève de suivre le cours, quelle que soit sa pratique initiale des mathématiques
  6. Dédramatisation systématique des mathématiques en Prépa HEC : à ce niveau d'études (bac+1 et bac+2), les élèves sont prioritairement attendus sur la connaissance précise du cours et la maîtrise des techniques calculatoires. La créativité en maths en ECE n'est pas de mise.
  7. Disponibilité permanente en dehors des cours.
Finalement, mon objectif est de voir chaque élève prendre confiance en lui grâce à un cours qui insiste sur les questions récurrentes des sujets de concours ce qui l'amène progressivement à repousser ses limites en mathématiques, quel que soit son niveau à l'issue de la terminale"

Méthode de travail en maths à la Prépa Courcelles et caractéristiques des épreuves : Plus

Deuxième témoignage : anglais

"Professeur agrégée d'anglais au lycée Henri IV en prépa HEC première et deuxième année pendant vingt-deux ans, j'ai aussi enseigné dans d'autres prépas publiques et privées, et mes élèves ont toujours eu de très bonnes voire d'excellentes notes aux concours.

L'anglais, comme chacun sait, est une discipline essentielle, et ce que mes étudiants apprennent en prépa leur est utile tout au long de leur carrière (de nombreux étudiants continuent d'utiliser leurs connaissances acquises en prépa).

Le travail sur la langue consiste d'abord à réviser et consolider des bases de grammaire et de vocabulaire puis d'approfondir ces acquis.

Au cours des deux années :

  1. Nous travaillons sur les techniques de traduction de l'anglais au français (thème) et du français à l'anglais (version).
  2. Nous abordons les questions politiques, économiques et culturelles du monde contemporain anglo-saxon (Etats-Unis et Grande Bretagne)
  3. Nous élaborons une méthodologie pour lire des documents en anglais et répondre par écrit sous forme d'essai aux questions posées aux différents concours.
Les documents sur lesquels nous nous penchons sont des articles de journaux de la presse anglaise et américaine (The Guardian, The Financial Times, The New York Times, The Economist), des documents oraux (podcasts de la BBC ou de NPR : radio américaine), des vidéos.

Nos élèves travaillent ainsi l'écrit et l'oral dans une atmosphère studieuse et synpathique. Très vite, ils éprouvent du plaisir car ils se sentent progresser en anglais tout en découvrant une culture qu'ils ne connaissaient pas".

Troisième témoignage : Economie

"J'enseigne l'économie à la Prépa Courcelles et dans des grands établissements supérieurs parisiens de renom.

Un des avantages concurrentiels indéniables de la Prépa Courcelles  est la dimension humaine de ses classes.. 

Ceci permet :

  1. Aux élèves de mieux échanger avec les Professeurs et donc une prise de parole aisée et facilitée
  2. Aux Professeurs de transmettre des points de cours difficiles à saisir.
Cette configuration permet, par ailleurs, une ambiance studieuse et un suivi rigoureux individuel car il convient de mieux appréhender l'"esprit concours" aux Etudiants car les connaissances économiques ne suffisent plus ! Il est évident qu'il faut les maitriser mais, en plus, il convient de les mettre dans une perspective historique et sociologique mais également de mieux comprendre ce que les correcteurs attendent des candidats.
La route est longue et seul un travail régulier et soutenu permet de réussir."


Renseignements & Inscriptions